Devenir Bénévole

Et si vous étiez responsable ?

Association LES BOUCHONS D AMOUR RÉGION 5
Vous avez le sens de l’organisation ?
Vous avez la fibre du bénévolat ?
Vous savez mobiliser les autres ?
Alors vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre prochaine mission sur votre département…
Rejoignez nos équipes de bénévoles sur le terrain

Mais qui sont les bénévoles ?

L’association LES BOUCHONS D’AMOUR est exclusivement gérée par des bénévoles. C’est l’une des seule association en France à pouvoir affirmer que 100 % de l’argent collecté par la vente d’un produit (ici des bouchons) est 100 % reversé pour l’achat de matériel pour les personnes à mobilité réduite.
Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce qu’avec un peu de temps libre il est possible de créer la solidarité autour de soi.
Du simple collecteur au responsable de local…
Qui sont les collecteurs ?
Vous… Votre voisin… Votre famille… Vos ami(e)s… tout votre entourage… Votre artisan du quartier… Votre magasin de proximité…
En sommes tout le monde peut être collecteur.
Qui sont les responsables de local ou de département ?
Le responsable de local est la personne qui a en charge la gestion d’un dépôt de bouchons. Le dépôt, dit aussi lieu de stockage, a pour vocation de centraliser l’ensemble des bouchons d’un secteur ou d’un département.
Le responsable du lieu de stockage doit avoir le sens de l’organisation car c’est lui qui s’occupe de trouver des bénévoles pour récupérer les bouchons dans les différents points de collecte et les trier afin de garantir que seuls les bouchons plastiques soient envoyés vers l’usine de recyclage.
Le responsable de local peut gérer plusieurs points de stockage sur un même département.
Le responsable de local est aussi appelé BRD, Bigarchon Responsable Départemental.

Comment mettre en place des points de collecte ?

Il est très facile de mettre en place des points de collecte. En général, votre magasin de proximité est le 1er à vouloir participer à ce genre d’action. Pour lui, effectuer un geste de solidarité tout en respectant l’environnement valorisera son entreprise.
Ce peut être aussi votre boulanger, votre marchand de fleur, la boutique de téléphonie… Vous l’aurez compris, mettre en place un point de collecte est assez facile.
Et pour le lieu de stockage, comment dois-je procéder ?
La recherche du lieu de stockage est la partie la plus difficile. Il vous faut trouver un local prêter gracieusement. Rappel : l’association reverse intégralement l’argent quelle récupère de la collecte et donc ne peut pas financer la location d’un local.
Pour la plupart des responsables de département, c’est la mairie ou les entreprises qui mettent à disposition un bien pour y stocker les bouchons. Parfois ce sont les particuliers qui ont des granges ou des hangars qui ne sont plus exploités.
Bien sur, le bureau régional est là pour vous aider dans cette démarche.
Combien de bouchons faut-il stocker et trier avant de les expédier ?
Après avoir été triés, les bouchons sont stockés en sacs avant d’être expédiés vers l’usine de recyclage. Afin de faire déplacer un camion de transport, il faut atteindre les 10 tonnes de bouchons… cela représente environ 800 sacs de 100 litres.
Toute la démarche est prise en charge par le bureau régional.
Le responsable de département se charge alors avec son équipe du chargement du camion à la date souhaitée. Bien sur, un appel aux bénévoles dans la presse ce jour là permettra de réunir encore plus de monde et ainsi de mobiliser un maximum de personnes au chargement.

Qui gère l’association ?

L’association régionale est une association de loi 1901.
Elle est gérée par un bureau élu lors d’une assemblée générale. Les membres du bureau sont des BRD qui eux aussi connaissent parfaitement le terrain puisqu’ils ont en charge un lieu de stockage.
Comment mon action permet-elle de venir en aide aux personnes à mobilité réduite ?
C’est très simple. Le fait de vendre les bouchons à l’usine de recyclage permet à l’association nationale de récupérer une somme d’argent (210 E la tonne de bouchons) qui sera alors entièrement redistribuée pour acheter du matériel aux personnes à mobilité réduite.
L’association nationale redistribue aux régions cet argent (le montant est défini lors d’un vote en assemblée générale nationale).
C’est grâce à cet argent que l’association régionale pourra financer des dossiers de financement.
Et pour plus d’explications ?
Rendez-vous sur le site internet régional : www.jecollectelesbouchons.com
Également le site national : www.bouchonsdamour.com
Ou encore en nous contactant directement par mail : lebureaudelaregion5@live.fr
Allez, hop hop hop, je me lance…